0000033421 00000 n Vous pouvez visionner le … Pour mettre en œuvre les 3 volets du « Savoir rouler à vélo », rendez-vous sur la page dédiée. – le test « savoir nager » palier 1 (cycle 2) – le test « savoir nager » palier 2 (cycle 3) – L’attestation du « savoir nager » aux paliers 1 et 2 du SCCC conformément à … 0000030928 00000 n 0000035263 00000 n familiariser l'enfant au milieu aquatique. Proposer des taches dans ces 4 rubriques à l'intérieur de votre cycle vous assurera une vision large du Savoir nager qui ne se limitera pas à un savoir-surnager.Nous vous proposons de travailler uniquement 2 thèmes dans votre séance ainsi qu'un jeu ou un parcours pour réinvestir les compétences travaillées.Voici des exercices hiérarchisés pour différencier vos contenus et vous adapter aux élèves du cycle 1 au cycle3: Nous vous proposons un recueil de jeux et parcours vous permettant de réinvestir et d'évaluer les compétences travaillées. 0000005284 00000 n Attendus de fin de cycle Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. (- activités prévues dans les programmes officiels - activités qui se déroulent pendant le temps scolaire - activités … Au cours du cycle 2, deux ou trois modules d'une même activité, à différents moments du cycle, permettent aux élèves d'évoluer et de proposer des réponses motrices de plus en plus élaborées. 6 étapes pour atteindre l’Attestation scolaire du savoir nager (ASSN) - DOCUMENT. identifier ses points faibles dans la réalisation de l’épreuve pour les travailler. 0000005395 00000 n 0000012539 00000 n 0000002355 00000 n L’attestation scolaire « savoir-nager » (ASSN) est définie par l’arrêté du 9 juillet 2015 (MENE1514345A) ; elle est validée prioritairement dans les classes de CM1, CM2 ou sixième. 0000018441 00000 n 0000029987 00000 n Vous pourrez accéder aux différentes interventions filmées à cette occasion et aux documents supports. Le Test d'aisance aquatique donne la possibilité de participer à des activités nautiques. » 2 COMPÉTENCES EPS cycle 3 (CE2 CM1 CM2): - Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres - Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Cet article vous propose de revenir sur ces deux journées de formation axées sur la problématique du savoir nager au cycle 3. Acquérir les compétences aquatiques Devenir un Nageur LE savoir nager Maîtrise totale du milieu Respiration juste et contrôlée Propulsion adaptée au milieu immersions prolongées Cette jeune fille "sait nager"... mais pensez-vous qu'elle maîtrise le milieu aquatique? 0000049340 00000 n C'est généralement la natation sportive , mais cela peut-être également le sauvetage , la natation synchronisée, le water-polo, le plongeon, la nage en eau libre... Chacune de ces activités posent des problèmes moteurs spécifiques mais elles s'appuient toutes sur ce tronc commun du savoir-nager. 0000006224 00000 n C'est l'étape de la construction du corps projectile. CYCLE 2 CHAMP D’APPRENTISSAGE 2: adapter ses déplacements à des environnements variés Programmes 2015 : Bo n°11 du 26 novembre 2015 Spécificités du cycle 2, une attention particulière est portée au savoir nager. 0000006054 00000 n Il s’agit d’un préalable permettant une adaptabilité motrice. 0000007629 00000 n Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Mind map: Savoir nager au cycle 2 -> Fondamentaux (Respiration, Equilibre, Prise d'informations, Propulsion), Palier 1 du savoir nager (Se déplacer sur 15 mètres, Effectuer un enchainement d'actions), Dans les programmes (BO 2008, SCCCC), Activité obligatoire ? 0000044699 00000 n 0000003559 00000 n En fin de cycle 3, l'objectif est de réussir l'ASSN , un parcours d'enchaînement de taches d'entrée dans l'eau, d'immersion, de maintien à la surface et de déplacement.Au cycle 3, un déplacement plus efficient en nage ventrale et dorsale peut-être recherché à travers l'apprentissage de nages comme le crawl, le dos et autres déplacements. CYCLE 2 CHAMP D’APPRENTISSAGE 2: adapter ses déplacements à des environnements variés Programmes 2015 : Bo n°11 du 26 novembre 2015 Spécificités du cycle 2, une attention particulière est portée au savoir nager. 0000035719 00000 n 2- Cycle, séances, domaines d’activités; 3- Ressources pédagogiques; 4- Outils d’évaluation; 5- Parcours natation individuelle; 6- Domaine devenir élève; 7- Littérature de jeunesse et activités aquatiques; 8- Carnet du nageur UZECH 2014; Unité d’apprentissage palier 1; Unité d’apprentissage palier 2; Savoir nager. Cette attestation scolaire du savoir nager est officiellement présentée dans le BO n°30 du 23 juillet 2015.. L’attestation scolaire « savoir-nager », délivrée par le directeur de l’école ou par le principal du collège, est incluse dans le livret scolaire de l’élève ; un exemplaire, imprimé selon le modèle fixé par l’annexe 2 du présent arrêté, lui est remis. 0000004576 00000 n 0000022788 00000 n 0000046836 00000 n Le savoir nager se décompose maintenant en deux parties : palier 1 et palier 2. En fin d’école élémentaire, les résultats des classes sont transmis aux collèges de secteur par le biais du tableau Excel à télécharger ci-dessous. C'est bien l'objectif principal de la natation scolaire jusqu'au cycle 3: Construire un nouveau schéma corporel de nageur pour lui permettre d'adapter ses déplacements à ce nouvel environnement. 0000002996 00000 n Passeport natation cycle 2 / cycle 3. 0000007997 00000 n 0000032487 00000 n 0000034228 00000 n A3 : réaliser un surplace vertical de 15 secondes. construire une aisance dans l’eau : • accepter l’immersion des voies respiratoires et des yeux ; • accepter d’ouvrir les … éducation musicale (cycle 2) (3) biotechnologies (discipline) (3) cinéma-audiovisuel (discipline) (3) littérature et langues et cultures de l'Antiquité (enseignement de spécialité) (3) accompagnement éducatif, aide aux devoirs, leçons (3) mathématiques (cycle 2) (3) éducation musicale (cycle 3) (3) C'est la dernière étape du savoir-nager, la construction du corps propulseur.A partir du cycle 4, le savoir-nager se décline par la pratique de différentes activités aquatiques. 0000040337 00000 n 0000037467 00000 n 2. 0000010276 00000 n 0000004047 00000 n Dossiers savoir-nager 2020-2021; Plannings Piscine 2020-2021; Présentation Aménagement CP + maternelles Piscine Toinot 2019; Ressources natation; Prêt matériel EPS. ò assurer une préparation au savoir nager, de façon à permettre l’attestation de ce savoir, au cycle 3, pour tous les élèves ; ... Exemple 1 fiche athlé cycle 2 (eduscol) Exemple 2 fiche jeux de raquettes CP Créer un exemple avec une APSA support de son choix (Fiche à compléter). 0000033795 00000 n 0000014076 00000 n 0000005173 00000 n cycle 3: L'attestation scolaire du savoir nager Cette attestation est l'objectif à atteindre pou les enfants de cycle 3, donc du CM1 jusqu'à la 6iéme. 0000009446 00000 n Article 1 - Le savoir-nager, dont la maîtrise permet la délivrance de l'attestation scolaire « savoir-nager » prévue par l'article D. 312‑47‑2 du code de l'éducation, est défini par l'annexe 1 du présent arrêté.. en cycle 2 (par exemple CE1 et CE2) plus deux fois dix séances sur l’ensemble du cycle 3 pour permettre à tous les élèves de valider le savoir-nager. L’arrêté savoir-nager : arrêté du 9 juillet 2015. 0000003132 00000 n 0000022308 00000 n 0000014737 00000 n Les ressources proposent ici, pour chaque champ d'apprentissage, une progression dans un exemple d'activité. 0000012700 00000 n Passeport natation cycle 2 / cycle 3. L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération. Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ». Inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et les évaluations nationales. les rofessionnels de lducation CYCLES 2 3 4 aoir naer reres dvaluation ATTENDUS DE FIN DE CYCLE (vALIDATIoN DU TEST SCoLAIrE DU SAvoIr NAgEr) A1 : entrer dans l’eau en chute arrière. 0000044734 00000 n 0000018015 00000 n 0000026950 00000 n Les prémisses Liste matériel en prêt pour Sens 1 et Sens 2; Rencontres sportives. Entrer dans le petit bain et accepter d’immerger le corps et la tête Flottabilité Immersion et psychologie Déplacements élaborés Respiration et coordination Respiration et coordination Respiration de base Didactique Natation FSM, le 17 février 2018 Descendre au fond de la piscine Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. 0000035306 00000 n Le programme scolaire de la natation durant les 3 cycles: au cycle 1 au cycle 2 au cycle 3, Cadre législatif de l'encadrement et de l'enseignement de la natation scolaire, Éléments essentiels à retenir sur l'encadrement des séances de natation scolaire. Attendus de fin de cycle Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. 0000010921 00000 n Le B.O. Athlétisme Cycle 2 - Stade Claude Pitou - Sens; Gymnase Yonne Nord - Sergines 0000041348 00000 n C'est grâce à ces prérequis que l'enfant aura la possibilité de choisir et pratiquer n'importe quelles activités aquatiques et nautiques. 0000029598 00000 n 0000036641 00000 n Le savoir nager au collège Modèle d’attestation scolaire du SN L’attestation scolaire du SN Pourquoi le SN, quels buts? L’acquisition du savoir-nager ne se confond pas avec l’apprentissage des nages. 0000041753 00000 n Il s’agit d’un préalable permettant une adaptabilité motrice. *Sa maîtrise permet d'accéder à toute activité aquatique hŞb``àa``ÏÀÎÀ õ�A€XØX8Zæ. – le test « savoir nager » palier 1 (cycle 2) – le test « savoir nager » palier 2 (cycle 3) – L’attestation du « savoir nager » aux paliers 1 et 2 du SCCC conformément à … 0000035105 00000 n Savoir-nager et natation Course d’orientation Gymnastique Danse Escrime Rugby Hand-ball Nombre total en fin de 6ème 10 3 6 10 Le savoir nager est fait en 6ème, sur une période de fin d’année, étant donné qu’il n’y a pas de piscine dans la commune rurale ; … L’obtention du certificat d’aisance aquatique, délivré par tout enseignant d’EPS, permet l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. 0000006189 00000 n 0000002971 00000 n 0000039405 00000 n Cet article vous propose de revenir sur ces deux journées de formation axées sur la problématique du savoir nager au cycle 3. Le savoir nager de l'école primaire au collège Socle commun de connaissances et de compétences L'autonomie et l'initiative - savoir nager Premier palier Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2 * Indications pour l'évaluation. Savoir Nager Contexte Constats Enjeux Contexte Etat des lieux des pratiques scolaires Etat des lieux des pratiques scolaires Text Text Pictures Pictures Subtopic 2 Subtopic 2 Timeline Timeline 2017 Map Map Chart Chart Label 1 Label 2 Label 3 Label 4 Partenaires associés et Topic 4. Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique et ne doit pas être confondu avec les activités de la natation sportive. Exemples pour le CA 2 : Natation : savoir nager. 0000005508 00000 n 0000038281 00000 n 0000044144 00000 n AFC 4 : Valider l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformé-ment à l’arrêté du 9 juillet 2015*. L’attestation scolaire « savoir-nager », délivrée par le directeur de l’école ou le principal du collège, est incluse dans le livret scolaire de l’élève. 17 0 obj <> endobj xref 17 81 0000000016 00000 n Vous pourrez accéder aux différentes interventions filmées à cette occasion et aux documents supports. n° 28 vous permettra d'obtenir des … 0000036351 00000 n 0000035212 00000 n 0000008574 00000 n 0000006144 00000 n C'est bien l'objectif principal de la natation scolaire jusqu'au cycle 3: Construire un nouveau schéma corporel de nageur pour lui permettre d'adapter ses déplacements à ce nouvel environnement.Dès le cycle 1, il est intéressant de familiariser l'enfant au milieu aquatique : la construction du corps flottant sera un objectif primordial de cette première étape.Ensuite, à partir du cycle 2,  le traitement scolaire de la natation consiste à adapter la motricité aux contraintes du milieu aquatique en adoptant une position plus hydrodynamique, qui offre moins de résistances. 0000042914 00000 n 0000018167 00000 n mémoriser le parcours exigé par le test du savoir nager. 0000035169 00000 n 0000035062 00000 n immergé ». 0000035008 00000 n Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ». 0000031962 00000 n *Son acquisition = objectif des classes de CM1, Cm2 et 6ème (cycle de consolidation à la rentrée 2016). 0000003964 00000 n Chacune des 3 entrées y est développée pour que vous puissiez y trouver toutes les ressources nécessaires pour votre classe : fiches pratiques, références socle commun, …. 0000039142 00000 n Aide pour concevoir le module ou cycle d’apprentissage pour chaque leçon ou séance d’apprentissage du CA 2 L’APSA retenue : L’activité physique retenue appartient nécessairement à celles identifiées par le projet pédagogique d’EPS au titre de ce champ d’apprentissage. Test d'aisance aquatique. %PDF-1.5 %âãÏÓ 0000022940 00000 n Les différents tests de savoir-nager à l'école se structurent  toujours autour des 4 catégories d'actions ci dessous. 0000012231 00000 n évaluation collective étape 1 fin cycle 2: fiche individuelle étape 1 fin de cycle 2: fiche collective étape 3 validation savoir nager : actions successives du test : Dispositif bassin attestation savoir nager: Savoir nager annexe circulaire natation : Annexe 4 aisance aquatique circulaire natation: attestation savoir nager ASSN AFC 2 : Connaître et respec-ter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environ-nement. Prezi. 0000010162 00000 n ò assurer une préparation au savoir nager, de façon à permettre l’attestation de ce savoir, au cycle 3, pour tous les élèves ; ... Exemple 1 fiche athlé cycle 2 (eduscol) Exemple 2 fiche jeux de raquettes CP Créer un exemple avec une APSA support de son choix (Fiche à compléter). L’acquisition du savoir-nager ne se confond pas avec l’apprentissage des nages. 0000006920 00000 n 0000006099 00000 n 0000042247 00000 n 0000012564 00000 n Ce niveau correspond au "savoir nager" tel qu’il est défini dans les programmes d'enseignement du collège. 0000013496 00000 n Comment concevoir l'enseignement de la natation scolaire à l'école élémentaire? 6 étapes pour atteindre l’Attestation scolaire du savoir nager (ASSN) - DOCUMENT. trailer <]/Prev 118304>> startxref 0 %%EOF 97 0 obj <>stream Vous trouverez en documents joints les fiches collectives qui peuvent vous aider à la mise en place de ces attestations. Education physique et sportive - Concevoir et mettre en œuvre un enseignement de l'EPS au cycle 2 Les ressources "Pour démarrer" proposent des aides à la conception d'un projet de cycle, d'un module d'apprentissage et d'une séance d'EPS, ainsi que des exemples illustrés par de nombreuses vidéos de mise en oeuvre de séances. EVALUATION DU SAVOIR NAGER ELEVE : ECOLE : OUI/ NON 1 Entrer dans l’eau en chute arrière 2 Se déplacer sur une distance de 3,5 m en direction d’un obstacle 3 Franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance d’1m50 4 Se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 m 5 Au cours de ce déplacement, au signal sonore, L’obtention du certificat d’aisance aquatique, délivré par tout enseignant d’EPS, permet l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. 0000011480 00000 n 0000043659 00000 n 0000022871 00000 n 0000001916 00000 n Test d'aisance aquatique. A2 : se déplacer sur le dos et sur le ventre sur deux distances de 15 mètres pour chaque déplacement. 0000030512 00000 n 0000032867 00000 n AFC 3 : Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème. 0000040733 00000 n 0000031339 00000 n 0000002240 00000 n Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4.