Les élèves-observateurs notent sur leur fiche : A l'issue des 15 minutes,les rôles sont échangés. Attendus de fin de cycle 2 - Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. IEN SAINT-PIERRE II G.RIVIERE CPC EPS ATHLETISME AU CYCLE 2 / COURSE DE VITESSE AVRIL 2012 Page 5 COURIR VITE « LES QUEUES DU DIABLE » But pour l’élève : toucher ou ne pas se faire toucher Critère de réalisation : courir droit/réagir à un signal/courir … Courir longtemps au cp. 30 à 2 min.) Durée : 4 x 5 min (2 courses par élèves). Gérer son effort : Pendant l'action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort. Agréments piscine, vélo, équitation, rencontres et EPS, Réunions d’agréments natation 2020-2021, Module d’apprentissage course longue (cycles 2 et 3), Documents, formulaires et textes officiels, Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Cette activité : permet aux élèves de développer leur capacité motrice (adresse, équilibre, vitesse et coordination). Effectif : 4 groupes de 6 à 8 joueurs. Equipes et rôles : Les 24 élèves sont répartis dans 2 équipes de 12. En cycle 3 : en plus des yles préédents, il s’agira pour l’élève d’étalonner - Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. mesuree a une echeance donnee. Les rôles s'échangent au bout des 5 minutes. mais aussi se connaître par rapport à … Entre chaque course, phase de verbalisation cherchant à conseiller les coureurs : il est indispensable de regarder son coéquipier et gérer son allure en fonction (ralentir s'il est en difficulté, accélérer si cela est possible). produire une performance maximale, mesuree a une echeance donnee. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. E t non, vous ne rêvez pas ! Trois nécessités : Ce document a pour objectif d'aider les enseignants à structurer leur module d'apprentissage « course longue » Situations d'apprentissage en course longue au ce1. o Activité des élèves : Manche 3 course 1 + 2 o Bilan : Pour courir vite il faut : avoir une bonne position de départ et partir vite, courir droit Module d’apprentissage course longue (cycles 2 et 3) lundi 7 novembre 2016. Il faut avoir franchi le même nombre de cônes à chaque coup de sifflet (toutes les minutes). Cycle 2 Cycle 3 Attendus de fin de cycle : - - Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Phase de verbalisation entre les courses afin d'amener les élèves à prélever des indices extérieurs. Cycle 2 : entre 6 et 12 minutes Cycle 3 : entre 8 et 15 minutes Séance 4 : Régler mon allure pour courir longtemps et loin. en cycle 3 objectif: prendre des reperes exterieurs et des reperes sur son corps pour controler son deplacement et son effort. En cycle 2 : il s’agira de répondre rapidement à un signal, et courir le plus rapidement possible en essayant de partir de plus en plus loin. 2# M. Silva | Le 03 novembre 2020 - 12:17, 3# V. CASTAING | Le 02 janvier 2021 - 17:47, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 8cf2c86f, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. > Pédagogie Dans chaque équipe, il y a 6 binômes coureur-observateur. La course peut être reprise après un temps de marche. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. 5 situations- L'objectif est de permettre aux élèves de courir de 6 à 12 minutes. cycle 2 cycle 3; Module d’apprentissage C2: Module d’apprentissage C3: Annexes Module C2: Tableau synthétique module C3: Modalités des rencontres C2: Dans le nomogramme, l'élève-coureur doit tracer le trait qui relie son temps et le nombre de fois où il a marché. L'objectif de cette séquence est "- Apprendre à gérer son effort ; - Cycle 2 : mobiliser ses ressources pour courir entre 6 et 12 minutes ; - Cycle 3 : mobiliser ses ressources pour courir entre 8 et 15 minutes ; Pour chaque élève, il s'agira d'améliorer sa durée de course. Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur. La capacité aérobie (seuil anaérobie) Elle est repérable dès le 2 ème essoufflement (les enfants peuvent faire des petites phrases). La course longue et les autres domaines d’apprentissage 8. 1. Matériel 2 couloirs de course de 30 à 40 m. 2 plots à chaque départ, 3 plots à l’arrivée. Se passer un Accueil Eux-aussi peuvent compter dans leur tête le nombre de cônes franchis. Un module de 6 séances de course longue au cp. La marge de progression est donc facilement visible par l'élève. faire 3 tours et ne marcher activement qu’1 fois par tour au mx dans un espace limité de récupération) voir évaluation test Les compétences de l’étape 2 : « Courir longtemps de façon régulière » Activités athlétiques aux cycles 2 et 3 Attendus de fin de cycle Au cycle 2: -Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.-Savoir différencier : courir vite et courir longtemps/lancer loin et lancer précis/sauter haut et sauter loin.-Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter. Dans chaque équipe, il y a 6 binômes coureur-observateur. Critère de réussite : à chaque tour, le coureur passe le même nombre de cônes (+ ou - un cône). - Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. Les élèves-observateurs notent sur leur fiche : A l'issue des 15 minutes, laisser les élèves-observateurs verbaliser ce qu'ils ont remarqué : des départs trop rapides qui ont mené à des arrêts, des courses irrégulières, des courses plus lentes qui ont été plus efficaces... L'enseignant note ce qui est dit, cela servira de support lors des prochaines séances. Dispositif : circuit 140m balisé tous les 10m But : Courir à la même vitesse que… Réaliser des binômes en fonction de l’évaluation diagnostique. But du jeu : Au signal, les enfants-coureurs partent et tentent de courir le plus longtemps possible. Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Pôle motivationnel et mental *par des situations variées *par des situations ludiques *par une mise en projet : ... Courir longtemps en aisance respiratoire à une certaine allure d'accord! Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables. - connaître et maîtriser son allure de course. Vous pouvez trouver ci-dessous les documents pour la mise en place d’un module course longue. Ils peuvent s'arrêter, ou marcher. 6 binômes de coureurs, 6 binômes d'observateurs. But du jeu : Vider la boîte de son équipe en remplissant celle de l'autre équipe. Compétences spécifiques en EPS 5. La course d’endurance au cycle 3 g. Des jeux pour courir longtemps 3. Cela lui indique la zone de couleur où il se situe. Télécharger “Module course de durée” Téléchargé 19221 fois – 144 Ko. Contre la montre Courir droit Regarder devant et au … Au signal, les enfants-coureurs partent, prennent un objet dans leur caisse et le transportent dans la caisse adverse. Module d'apprentissage de 12 à 15 séances. Situations de référence. Lancers athlétiques : Courir et lancer des objets légers sans sortir de la zone d'élan 2. en duree » en cycle 2 en cycle 2 objectif: savoir differencier courir vite et courir longtemps. Les rôles sont échangés pour la deuxième partie. Compétence spécifique EPS(cycle 2): Réaliser une performance mesurée / S'opposer individuellement ou collectivement Mise en œuvre Niveau à atteindre pour les élèves Idem 1. 1. courir longtemps sans s’arrêter 2. courir longtemps (course de durée) et augmenter progressivement la distance parcourue 3. courir sur une distance donnée en respectant un contrat de temps 4. améliorer sa performance en régulant de mieux en mieux sa course. Acquisition : • Courir le plus longtemps possible selon ses capacités Compétence 1 : Réaliser une performance que l’on peut mesurer Objectif du module d’apprentissage: Courir longtemps Matériel : Une piste de course Un chronomètre 1 fiche … Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort. Prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir la notion d’espace (distance parcourue) et la durée (temps de course). Durée : 2 x 15 minutes (une course et un temps d'observation par élève). Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! > Module d’apprentissage course longue (cycles 2 et 3). Il s'agit de préparer les élèves à l'activité de course, tout en les protégeant des blessures. 100 heures d'EPS pour le cycle 2. L'objectif de cette séquence est "Travailler sur la vitesse, le temps de réaction et l'écoute " et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Education physique et sportive. Equipe EPS Charente - Jeux athlétiques au cycle 2 – 2010 page 5/16 A-5 : Relais (courir droit et se transmettre un témoin) Lieu : cour, gymnase. Matériel : bâtonnets pour les témoins. Course en durée à l’école Compétences à atteindre - Principes du document pédagogique...à une allure B2 choisie et tenue ... Courir longtemps, à une allure qui m’est propre Courir plus longtemps et effiCaCement à des allures variées et à intérioriser Courir longtemps, course EPS. Matériel : Circuit balisé 2 plots Un chrono Beaucoup d’épingles à linge Une ardoise par élève Variables Quand il s’agit d’une situation de référence, la durée de course doit être rigoureusement la même (par exemple 5 minutes) Quand on est dans la phase « apprendre et progresser », on Vous pouvez trouver ci-dessous les documents pour la mise en place d’un module course longue. Courir longtemps : La chasse aux trésors Organiser son effort pour courir longtemps (1 min. Elle permet une économie de la fréquence cardiaque pour une même intensité de Cycle 1 – 2016Programme et socle commun Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement).Un grand merci à elle <3 Matériel : Circuit de 150m, deux boîtes sont disposées de chaque côté du parcours. On commence la piscine demain ! Un commentaire. • courir plusieurs minutes sans s’arrêter • ressentir les effets de la course longue sur son corps et les exprimer DISPOSITIF : • Travail en groupe classe • 3 courses de 7, 6 et 5 minutes avec un temps de récupération de 2 minutes entre chaque course • Pendant les temps de récupération, le maître fait mettre en mots le Dans le nomogramme, l'élève-coureur doit tracer le trait qui relie son temps et le nombre de fois où il a marché. haut, courir longtemps, sauter de différentes manières, suivre un parcours. Courir longtemps au ce1. Avant de commencer le cycle piscine, ces quelques activités vont permettre aux élèves de partager leurs questions, leurs inquiétudes et leurs attentes.. 2 pensées sur “Préparer le module natation !” Karo dit : Dimanche 18 Septembre à 18:30 C’est top !! Trame de variance 6. 2 Le module d’apprentissage p 2 à p 4 3 Le dispositif de la rencontre: relation module – rencontre inter classes p 4 Voir en annexe les documents utiles pour l’enseignant, pour les élèves: 1 Exemple d’échauffement p 5 et 6 2 Fiche « Je suis capable de courir longtemps … BUT : 4 joueurs, en colonne, face à face de chaque côté du terrain (15 m. d’écart). - connaître ses limites, Lancer loin : Lancer un sac de graines le plus … Un module de 6 séances de course longue au ce1. Merci beaucoup, en tant que PES, cela m'aide énormément, je vais pouvoir débuter avec une séquence solide.